Bienvenue sur l’espace dédommagement d’Île-de-France Mobilités pour les clients Navigo

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Île-de-France Mobilités met à disposition des voyageurs franciliens un espace de dédommagement pour simplifier leurs démarches.

Avec la dernière génération de contrats passés par Île-de-France Mobilités avec les opérateurs de transport, nous avons renforcé nos exigences en faveur des voyageurs. Vous pourrez donc être remboursés dans plusieurs cas :

  • lorsque la ponctualité des trains et RER a été inférieure à 80 % au moins trois mois pendant l’année passée
  • en cas de grèves longues
  • en cas d’incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé vos déplacements

Vous retrouverez dans cet espace entre le 14 mars et le 14 avril, deux campagnes de remboursement cumulables.

Veuillez noter que les critères d’éligibilité peuvent varier d’une opération à une autre.

Vous pouvez faire vos demandes de remboursement jusqu'au 14 avril, n'hésitez pas à décaler votre demande en cas de difficulté d'accès à la plateforme.

Attention : comment vous assurer que vous n'êtes pas victime de hameçonnage ?

> reconnaître une véritable communication d'Île-de-France Mobilités

⚠ Vous êtes nombreux à nous remonter le fait que vous ne voyez pas votre abonnement Navigo lors de votre demande de remboursement.

Vous avez peut-être un souci d’appairage. Pour régler le problème et associer vos données à votre espace personnel, suivez ces étapes. 

Les campagnes de dédommagement en cours

1. Remboursement Navigo lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022

A titre exceptionnel cette année, compte tenu de la dégradation de la qualité de service entre septembre et décembre 2022 liée aux difficultés de recrutement de conducteurs et de personnels de la maintenance, mais aussi aux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé le service, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, a décidé de rembourser un demi-mois de forfait Navigo aux Franciliens ayant détenu au moins trois mensualités de forfait Navigo sur la période.

Pour obtenir ce remboursement, vous devez avoir détenu un forfait Navigo à minima trois mois entre septembre et décembre 2022.

> Commencer le remboursement pour la campagne qualité de service

Si vous habitez, travaillez ou étudiez dans une des communes desservies par le RER B ou le RER D, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement supplémentaire. Consultez les conditions d’éligibilité et faites une deuxième demande en sélectionnant l'une des opérations ci-dessous.

2. Remboursement Navigo lié à la ponctualité des opérateurs de transport sur l’année 2022

Retards, ponctualité : de quoi parle-t-on ?

Avec les contrats passés par Île-de-France Mobilités avec les opérateurs de transport, nous avons choisi de renforcer nos critères sur la satisfaction des voyageurs. Ainsi, nous avons été beaucoup plus exigeants sur la ponctualité des trains et RER tout au long de l’année : en cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant 3 mois de l’année sur l’axe que vous empruntez quotidiennement, vous êtes désormais éligible à un remboursement.

Pour obtenir ce remboursement, vous devez avoir habité, travaillé ou étudié à proximité de l’un des axes concernés en 2022 et avoir détenu des forfaits Navigo mensuels ou annuel pendant les mois affichant une ponctualité inférieure à 80%.

En 2022, cinq axes donnent droit à un remboursement.

Pour consulter les conditions d’éligibilité et demander votre remboursement, cliquez sur votre axe de transport habituel :

> Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B

> Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles De Gaulle 2-TGV, RER B

> Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B

> Robinson / Bourg-la-Reine, RER B

> Goussainville / Creil, RER D

Pour connaitre la ponctualité de votre axe de RER ou de train en 2022, rendez-vous sur la page dédiée du site d’Île-de-France Mobilités.

Veuillez noter qu’un seul remboursement est possible dans le cadre du remboursement Navigo lié à la ponctualité des opérateurs de transport sur l’année 2022 ; ce remboursement peut être cumulé avec le remboursement lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022 si vous y êtes éligible.